Roubaix

Mondial Relay, enseigne de services du Groupe 3SI, spécialisée dans la distribution des colis du e-commerce en France et en Europe, intègre un Transportation Management System (TMS) Acteos à son système d’information.

Objectif ? Le leader de la livraison aux particuliers espère une transformation en profondeur de sa stratégie logistique. Jean-Luc Tourrel, Directeur des Systèmes Informatiques et Méthodes d’Organisation de Mondial Relay, explique les raisons de cet accompagnement.

RÉPONDRE À UN BESOIN DE MODERNISATION

Avant l’intégration du TMS Acteos, Mondial Relay utilisait une technologie satisfaisante, mais pas suffisante. « La signature entre Mondial Relay et Acteos est venue en réponse à un besoin de modernisation et de performance, dans la gestion de nos tournées de livraison », commente Jean-Luc Tourrel. « Une mutation technologique nécessaire car en accord avec la croissance d’activité de nos principaux clients (eBay.fr, Amazon.fr, Venteprivee.com, Showroomprive.com etc.)». Mondial Relay avait convenu dans sa feuille de route d’intégrer un TMS capable à la fois de consolider et de faire évoluer son potentiel de croissance : adaptation aux variations de flux, analyse des plans de transport, optimisation des collectes, clarification des reporting, aide à la décision, réduction des coûts, etc. En d’autres termes, la filiale du Groupe 3SI a voulu un logiciel extensible et modulaire. Mais, si l’enjeu majeur pour Mondial Relay a toujours été la transformation en profondeur de ses process logistiques, le Groupe a souhaité bénéficier d’un accompagnement dépassant l’horizon technologique.

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER

2015 marque le point de départ du plan de refonte de l’ensemble du système d’information de Mondial Relay. « Compte tenu de l’importance de cette mutation, nous nous sommes accordés le temps nécessaire pour faire le meilleur choix : benchmark, test de performances auprès de nos équipes, etc. Le TMS retenu devait notamment permettre la gestion des flottes de transport et l’optimisation des tournées de livraison dans nos 24 agences régionales de distribution (9000 colis mis à disposition par jour) », explique Jean-Luc Tourrel. La raison du choix Acteos ? La différenciation a porté sur la technologie engagée, mais aussi sur l’expertise des ingénieurs quant à la compréhension des besoins, la qualité d’écoute, le respect des délais ou encore la proximité et l’accompagnement sur-mesure. « C’était la garantie d’obtenir une relation de confiance », confie Jean-Luc Tourrel.

GAIN DE SERVICE ET DE QUALITÉ

 

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