Contact

Pour toutes demandes d’informations, pour échanger ensemble sur l’élaboration d’une prestation sur mesure pour trouver la meilleure solution logistique adaptée aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Axe Group vous remercie pour votre visite.

Rappel : Axe Group est un intermédiaire logistique, pour tout problème lié à vos commandes, merci de vous rapprocher de la plateforme sur laquelle vous avez passé commande.

Axe Job

Nous recrutons sur l’ensemble de nos plateformes des magasiniers, logisticiens, techniciens et chef de projets. Transmettez vos références et motivations pour rejoindre un groupe dynamique !

#4 Focus sur : AXE Logistics

Dirigeant

Ludovic Bonnot dirige AXE Logistics depuis un peu plus d’un an aujourd’hui. Issu d’une formation de carrossier/peintre, métier qu’il exercera pendant environ 4 ans, il va par la suite enchaîner beaucoup d’emplois différents, pour finir par arriver chez STG en tant que préparateur de commandes en 2002. Ludovic va rapidement gravir les échelons et devenir chef d’équipe au bout d’un an et demi puis chef de quai dans la foulée. Environ 4 ans plus tard, il est promu au poste de responsable d’exploitation où il doit coordonner et gérer une équipe d’une centaine de personnes. Reconnu pour sa capacité à redresser les entrepôts qu’il gère, il est rapidement convoité par Jean-Dominique Poinat, qu’il rencontre par le biais d’AXE Froid, première société rachetée par Jean-Dominique qui sera à son tour rachetée par le Groupe STG. Ludovic ne rejoint pas tout de suite le projet AXE Group, il continue à faire ses preuves en réalisant des missions de « Task Force » chez STG, missions qui consistent à redresser et à remettre sur la bonne voie certains entrepôts du Groupe STG qui sont en difficulté. AXE Group ayant pris de l’ampleur depuis les premiers contacts avec Ludovic, Jean-Dominique le sollicite à nouveau pour lui confier le poste de directeur d’exploitation d’AXE Logistics, proposition qu’il accepte en février 2021.

Bâtiment AXE Logistics – Extérieur

L’histoire d’AXE Logistics

AXE Logistics a été créée en 2003 dans le cadre de la reprise d’activités pour Général Electric Medical Healthcare, au travers d’une cession de fonds de commerce. Ces activités basées à Vélizy, puis à Buc au sud de la région Parisienne étaient traitées par une équipe de salariés détachés au sein de sites G.E. Elles ont servi de socle à AXE Logistics pendant plus de 15 ans. D’autres clients sont venus rejoindre la société sur différents sites positionnés en région Rhône-Alpes. L’entreprise était alors une petite PME spécialisée dans la logistique de niche à valeur ajoutée. AXE Logistics est restée sous cette forme pendant une petite dizaine d’années, avec ces deux points d’ancrage géographique et en parallèle d’autres activités (logistique et transport sous température dirigée/ AXE Froid, Société de recyclage papier, cartons, plastiques…/ Daboville & Georges, …)

Après une période compliquée (2011/2012) l’aventure AXE Logistics s’est relancée au travers du projet AXE Group. AXE Group est le nom commercial, la marque qui recouvre désormais l’ensemble des sociétés filiales d’AXE Logistics. Le projet d’AXE Group est de construire un « pur player » logistique français et de devenir une ETI afin de pouvoir répondre à différents marchés et à toutes tailles de clients. AXE Logistics est donc devenue la société de tête de cet ensemble. Et à ce titre elle se compose, d’une part des activités opérationnelles en région Rhône-Alpes- Auvergne et d’autre part, des services supports au bénéfice de l’ensemble du groupe.

Depuis 2020, AXE Logistics traite ses activités sur un bâtiment de plus de 10.000 m² positionné à La Boisse, situé au bord de l’autoroute A42 (Lyon/Genève) et à proximité de l’aéroport international Saint Exupéry. Les activités sont dédiée à des clients en retail, aussi bien orientés en BtoB, qu’en BtoC. Depuis 2 ans AXE Logistics s’est beaucoup investie dans la logistique à destination du E-Commerce, notamment avec des clients asiatiques (Chine, Hong-Kong, Taïwan, …). A cet effet, une chaine de préparation automatisée avec une emballeuse a été mise en œuvre afin de pouvoir faire face à l’augmentation des volumes, notamment lors des périodes de soldes ou de fin d’année.

Des investissements conséquents ont aussi été réalisés afin d’accueillir les activités et les marchandises de nos clients : systèmes de sécurité high tech, applicatif d’optimisation du transport, transports sécurisés.

A l’avenir AXE Logistics doit pouvoir continuer sa croissance, en fonction des besoins de ses clients, sur la Région Rhône-Alpes-Auvergne et elle continuera d’abriter les activités des services supports positionnés à ce jour à Villefranche sur Saône.

Cellule 1 AXE Logistics – Intérieur

Cellule 2 AXE Logistics – Intérieur

AXE Logistics aujourd’hui et demain

Les objectifs pour AXE Logistics, sont de remplir leur dépôt de La Boisse et de développer leurs contrats avec des prestataires BtoB. En effet, l’entrepôt de La Boisse avec sa très grande hauteur sous plafond est plus propice à l’intégration de clients BtoB. D’après Ludovic Bonnot, directeur d’exploitation, dès que les finances le permettront des projets de mécanisation et de robotisation pourraient être mis en place, comme l’inventaire par drone par exemple. L’entrepôt d’AXE Logistics est actuellement le seul à être mécanisé, et cela pourrait s’accentuer par la venue de nouveaux clients spécialisés dans la téléphonie qui, selon les volumes confiés, nécessiteraient la mise en place d’une seconde chaîne de mécanisation pour répondre à leurs besoins. L’amélioration continue est au cœur du projet d’AXE Logistics tout comme la qualité de vie au travail, un échauffement quotidien est proposé aux employés afin de limiter au maximum les risques d’accidents. Des briefings hebdomadaires ont lieu pour augmenter la cohésion et la communication interne.

Bâtiment AXE Logistics – Extérieur