Contact

Pour toutes demandes d’informations, pour échanger ensemble sur l’élaboration d’une prestation sur mesure pour trouver la meilleure solution logistique adaptée aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Axe Group vous remercie pour votre visite.

Rappel : Axe Group est un intermédiaire logistique, pour tout problème lié à vos commandes, merci de vous rapprocher de la plateforme sur laquelle vous avez passé commande.

Axe Job

Nous recrutons sur l’ensemble de nos plateformes des magasiniers, logisticiens, techniciens et chef de projets. Transmettez vos références et motivations pour rejoindre un groupe dynamique !

D’après l’Association for Supply Chain Management (ASCM) la logistique c’est « l’art et la science d’obtenir, produire et distribuer composants et produits au bon endroit et dans les quantités requises ».

En effet, la logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et managériaux pour s’assurer que les produits ou services sont livrés ou mis à disposition des bons destinataires le plus rapidement possible, dans les bonnes quantités et au moindre coût, dans le but d’augmenter la compétitivité.

Pour ce faire, la logistique doit couvrir une variété d’activités allant des achats (gestion des fournisseurs) à l’entreposage (gestion des stocks et des entrepôts) en passant par le transport de distribution finale (livraison).

Par conséquent, la logistique comprend toutes les activités visant à assurer une bonne coordination entre la demande et l’offre. Il gère les flux de produits et de matières et les flux d’informations liés aux activités.

La logistique est bien sûr une source de valeur ajoutée. Elle vise à mettre en œuvre les principes d’amélioration continue dans tous les processus de la chaîne d’approvisionnement. Optimisation, adaptabilité et robustesse sont les maîtres mots de la logistique. Mais elle doit aussi s’assurer de bien comprendre les attentes et les besoins de son client.

Si on la compare à la fonction marketing, la logistique est aussi basée sur la satisfaction client. Alors que le mix marketing s’articule autour des 4P (Prix, Produit, Promotion et Points de vente), le mix logistique comprend 6 composantes de coûts :

  • Les coûts de traitement des commandes
  • Les coûts intrinsèques des stocks
  • Les coûts d’entreposage
  • Les coûts de production définis par lots
  • Les coûts de transport
  • Les niveaux de services clientèle

Ce mix logistique localise rapidement les leviers sur lesquels la logistique peut et doit agir pour maximiser l’efficacité. La comparaison avec le marketing montre également que pour les fonctions logistiques comme pour le marketing, la satisfaction client est à la source de toute réflexion stratégique.

Au fil des ans, la logistique elle-même est devenue une discipline de gestion. Cela est dû en partie à son fort potentiel d’amélioration significative des processus métier et des organisations. Les améliorations se traduisent par des économies de temps, d’argent et de ressources.

Cependant, la logistique reste un domaine d’expertise. En raison de sa nature technique, de son développement rapide et de sa connexion directe à la production, aux systèmes d’information et aux concepts organisationnels.

AXE Group, grâce à son expérience et son réseau de filiale, est un prestataire logistique majeur en France. Grâce à ce réseau, qui couvre l’ensemble de la France, AXE Group est en mesure de proposer une qualité et une diversité de service logistique. Du e-commerce en passant par l’industriel, de l’affrètement à la logistique IT ou encore des solutions sur mesure.