Contact

Pour toutes demandes d’informations, pour échanger ensemble sur l’élaboration d’une prestation sur mesure pour trouver la meilleure solution logistique adaptée aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Axe Group vous remercie pour votre visite.

Rappel : Axe Group est un intermédiaire logistique, pour tout problème lié à vos commandes, merci de vous rapprocher de la plateforme sur laquelle vous avez passé commande.

Axe Job

Nous recrutons sur l’ensemble de nos plateformes des magasiniers, logisticiens, techniciens et chef de projets. Transmettez vos références et motivations pour rejoindre un groupe dynamique !

#3 Focus sur : AXE Systems

Dirigeant 

Depuis 2016, année du rachat de BrokeSystemes par AXE Group, Laurent Soudre dirige cette filiale orientée IT.

Issu d’une formation en informatique, il obtient son premier emploi en Touraine chez une gros distributeur (ECS) en tant que technicien informatique. Puis il évolue jusqu’en 2007 vers des fonctions de chef de projet et de responsable d’équipe. Sur les 3 dernières années il sera également en charge de la gestion opérationnelle du client COFACE. Il décide ensuite de changer d’horizon et rejoint un partenaire IBM en tant qu’ingénieur système. Il effectuera les migrations informatiques de moyens et grands systèmes IBM sur tout le territoire pour des différents types de clients (Ricoh France, Altares, SMABTP, SOGECAP).

En 2010, Laurent rejoint les équipes de BrokeSystemes en tant que directeur des opérations pour répondre aux besoins d’un nouveau client, le Groupe CEGID. En effet, c’est en 2009 que des discussions sont entamées entre BrokeSystemes et le Groupe CEGID pour reprendre la division Achats-Logistique du groupe. CEGID, société fondée par Jean-Michel Aulas en 1983, produit et édite des logiciels de gestion pour les professionnels. Les négociations aboutissent fin 2009, et les équipes Lyonnaises sont alors transférées chez BrokeSystemes, sous la responsabilité de Laurent.

Courant 2016, la société est rachetée et intégrée à AXE Group pour devenir en 2017 AXE Systems.

L’histoire d’AXE Systems

BrokeSystemes proposait des prestations de « Broker » ; elle rachetait des lots de matériels informatiques (imprimantes, serveurs, PC, portables, …) pour les revendre en France mais aussi et surtout à l’étranger, à des spécialistes de la seconde main. L’entreprise proposait également des prestations de déploiements & d’installations sur site, pour les professionnels. Elle possède une très forte technicité sur le marché de l’IT, les techniciens sont formés pendant plusieurs années et détiennent aujourd’hui une solide expérience sur tout le spectre des prestations techniques proposées. La société est aussi connue et reconnue par les grands acteurs de cet univers (HP, Lexmark, Konica, Econocom, SCC, Cegid), disposant même d’agréments auprès de certains. Le champ d’activité de cette filiale permet aujourd’hui d’être présent, au travers des noms de leur donneur d’ordre, chez de grands acteurs de l’économie française : Carrefour, Valeo, L’Oréal, Arkema, BASF, Castorama, Lidl, Auchan, Airbus, Groupama, …

Bâtiment principal AXE Systems – Extérieur 

Bâtiment principal AXE Systems – Intérieur

AXE Systems aujourd’hui et demain

Aujourd’hui AXE Systems doit faire face à un changement de mentalité majeur dans l’entreprise : l’écologie et l’arrivée massive du télétravail ! Les entreprises clientes essayent de réduire au maximum leurs empreintes écologiques, le personnel est présent mais en moindre quantité sur site, et ces récentes évolutions impactent directement la consommation en impression. Une réduction drastique des impressions papier s’est fait sentir depuis 2020, ce qui impacte directement AXE Systems. Depuis l’intégration au sein d’AXE Group, AXE Systems essaie de développer une activité complémentaire à son activité historique, la logistique « conventionnelle ». Ce développement a été possible grâce à l’intégration de Simon Charlot à la filiale, qui travaille dans les métiers de la logistique depuis très longtemps. Quelques autres pistes de diversification de l’activité sont évoquées, comme le reconditionnement de smartphones ou les marchés du Refurbished.

AXE Systems compte aujourd’hui 24 collaborateurs répartis sur tout le territoire français dans 7 agences : Tours (siège social), Metz, Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et Lyon. Ces techniciens disposent d’une flotte de 18 véhicules spécialement équipés et préparés pour le transport des matériels sensibles.

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5M € sur l’année 2021. Pour 2022, les perspectives sont de stabiliser les effectifs, le CA et d’accentuer le développement de l’activité logistique pour venir renforcer de plus en plus l’émiettement de l’activité historique de « déploiement ».